vendredi 26 novembre 2010

Soutenance de thèse - Relation Homme - Cheval

Pour tous ceux qui s'intéressent à la relation entre l'homme et le cheval, et plus précisément à l'éducation du cheval, je tenais à vous informer de la soutenance de thèse d'une collègue, Carol Sankey (carol.sankey@univ-rennes1.fr), intitulée:

Éduquer le cheval: Apprentissages Individuels et Sociaux

Le Vendredi 10 décembre 2010 à 9H30

Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu
Bât. 28, Amphithéâtre F
La soutenance sera suivie par un pot.


Résumé de la recherche:
Notre étude vise à examiner les apprentissages individuels et sociaux, chez le cheval domestique, Equus caballus. Dans une première partie de nos travaux, nous avons testé la possibilité d’utiliser des renforcements positifs et négatifs, sur l’acquisition de tâches et l’acceptation de manipulations. Nos résultats révèlent que l’utilisation d’un renforcement positif favorise l’apprentissage et l’acceptation de manipulations plus ou moins invasives, tout en instaurant une relation homme-animal positive, alors que le renforcement négatif induit chez l’animal une émotivité accrue. Nous avons également comparé différents renforcements positifs potentiels, et il apparaît qu’un contact tactile n’est pas nécessairement perçu comme positif par le jeune cheval, contrairement à une récompense alimentaire.

Dans une seconde partie, nous nous sommes interrogés sur la possibilité d’utiliser des modèles sociaux. Nous avons dans un premier temps évalué les effets d’une démonstration de manipulations de routine sur le modèle maternel chez le poulain. Les manipulations réalisées ont non seulement permis de faciliter la mise en place d’une relation de confiance entre l’homme et le poulain, mais également de faciliter l’acceptation de certaines
manipulations par ce dernier. A un âge plus avancé, nous avons testé l’influence de différents facteurs, tels que l’âge du modèle ou encore l’affinité entre modèle et élève, sur l’acquisition de tâches précises. Les résultats suggèrent que ces facteurs peuvent influencer l’intérêt que l’observateur portera à la tâche proposée.

Enfin, nous avons examiné comment le comportement des chevaux peut être affecté au cours d’une interaction par des facteurs liés à l’animal lui-même (latéralité, expérience) ou liés à l’attitude de l’homme (niveau d’attention envers l’animal). Nos résultats soulignent l’importance de prendre en compte ces facteurs lors d’une interaction. L’ensemble de ce travail révèle que l’application des règles classiques d’apprentissage peut apporter une lumière nouvelle sur l’éducation des animaux.

Mots-clés : Cheval domestique ; Apprentissage ; Renforcements ; Influences sociales ; Latéralité ; Attention ; Relation homme-animal.


Aucun commentaire: