mardi 5 octobre 2010

Nouveau projet

Mon doctorat touchant à sa fin, je me tourne vers de nouveaux projets de recherche. Depuis le 4 octobre, je suis en poste d'ingénieur au laboratoire Valoria à l'UBS (campus Tohannic, Vannes) dans le cadre du projet MIAC, Modélisation interdisciplinaire de l’acceptabilité et de l’intercompréhension dans les interactions. Ce projet est pluridisciplinaire, s'articulant autour de la question des interactions et de l'acceptabilité de celles-ci. Le but est de trouver des problématiques communes à différentes disciplines afin de répondre à des questions de pointe.
Cette recherche élargit le champ de ma question des relations enfant-animal à toutes formes de relations et d'interactions: humains-humains, humains-robots, humains-animaux... Par exemple, il est intéressant de noter que l’équipe RIMH du laboratoire Valoria a lancé le projet MAPH (Media actif pour le Handicap) dont l’objectif était de rechercher quel type d’activités un robot pouvait prendre en charge pour améliorer le confort d’une personne malade ou infirme. Dans la ligne des travaux japonais autour de l’animal assisted therapy, ce laboratoire a mené avec le centre de rééducation fonctionnelle de Kerpape (Lorient) une étude avec le robot Paro. Paro est un robot bébé phoque qui reste toutefois limité par son absence d'expression d'émotions. Depuis, de nouveaux robots ont été mis en place, intégrant ces aspects émotionnels. Un autre projet, inter-laboratoires, est aussi en cours (Robadom) dont l’objectif est l’étude de l'impact d’un robot « Majordome » à domicile sur l’état psychoaffectif et cognitif de personnes âgées ayant des troubles cognitifs légers.
Loin de m'éloigner de mon intérêt grandissant pour les relations animal-enfant, notamment avec autisme, ce projet va me permettre d'ouvrir d'autres champs des possibles. Je continuerai à œuvrer pour une meilleure compréhension, pour la transmission et l'échange autour de ces questions. Vous continuerez à me retrouver régulièrement ici...



Robot PARO

Pour en savoir plus sur le projet MIAC, cliquez ici
Pour en savoir plus sur le projet Robadom, cliquez ici

Aucun commentaire: