L'hypothèse de biophilie est très prégnante dans les recherches sur les relations entre les hommes et les animaux. Mais que se cache-t-il de ce concept?
Edward O. Wilson est à l'origine de cette hypothèse qui suggère l'existence d'un lien instinctif entre les êtres humains et d'autres systèmes vivants comme les animaux (Livre: Biophilia, 1984). Littéralement, la "biophilie" désigne l'amour de la vie ou les systèmes vivants. Il propose que les êtres humains cherchent inconsciemment des connexions avec le vivant.
Erich Fromm a été le premier à utiliser le terme pour décrire une orientation psychologique d'attirance pour tout ce qui est vivant.
Un peu plus récemment, Kahn & Kellert (2002) ont souligné l'importance des animaux dans le développement des enfants., notamment dans le cas d'une relation forte. Ils vont même développer certains aspects ayant trait aux enfants atteints de troubles autistiques.
De plus, l'hypothèse de biophilie semble être issue de l'évolution biologique. Par exemple, les mammifères adultes (en particulier les humains) sont généralement attirés par les faces des jeunes mammifères (ex: chiot, ourson). Les yeux grands et les traits fins de ces faces jeunes semblent plus attrayants que les traits des adultes. L'hypothèse de biophilie suggère que la réponse émotionnelle positive que les mammifères adultes ont envers les jeunes mammifères, quelque soit l'espèce considérée, permet d'augmenter le taux de survie de tous les mammifères. De même, l'hypothèse permet d'expliquer pourquoi les hommes risquent parfois leur vie pour sauver les animaux, qu'ils soient domestiques ou sauvages, et pour conserver les plantes et les fleurs dans leur environnement de vie. En d'autres termes, notre amour naturel de la vie semble contribuer au maintien de la vie.
Kahn & Kellert (2002) Children and nature: psychological, sociocultural, and evolutionary investigations. MIT Press.
Wilson, Edward O. (1984) Biophilia. Cambridge : Harvard University Press
Source: wikipédia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire