lundi 30 mars 2009

Un dialogue entre les hommes et les animaux ? jeudi 2 avril 2009

Le Séminaire des Jeunes Chercheurs (SJC) en sciences humaines et sociales s’adresse aux doctorants ou étudiants de Master qui se destinent à la recherche. Plus généralement, il accueille tous ceux qui sont désireux de se tenir au courant de l’actualité scientifique de l'UPJV. Il est comptabilisé au titre des modules de formation du doctorat.

Sa spécificité ? Être organisé par les doctorants pour les doctorants.
Son objectif ? Faire se rencontrer, sur un mode stimulant d'échange et de confrontation, les acteurs de la jeune recherche picarde.

Chaque séance, mensuelle, est consacrée à un thème propre à réunir des doctorants travaillant dans des disciplines différentes. Au mois d'avril, ce séminaire accueille, ainsi que Marion Vicart sur le thème de la relation Homme Animal.

Le programme est le suivant....

Marion Vicart (EHESS-UPJV) : "Petit exercice de 'phénoménographie' pour les chiens"

L'homme et le chien vivent depuis des siècles une relation exceptionnelle couramment désignée de "relation de compagnie". Sur le plan évolutif, cette proximité interspécifique a fait naître chez le chien des caractéristiques sociocognitives spécifiques lui faisant tenir une place singulière dans la société des hommes. Notre travail de thèse, actuellement en cours, s'intéresse ainsi au chien, plus précisément à ses modes d'être, d'agir et d'exister en situations de vie quotidienne. C'est pourquoi, pour accueillir l'animal en sciences sociales, nous avons dû aménager un accès méthodologique adapté qui ne soit pas d'emblée conçu comme une architecture visant uniquement la connaissance des hommes. Parce qu'elle permet de faire tenir côte à côte l'homme et le chien dans les descriptions et qu'elle rend possible l'analyse comparative de ces deux présences, la phénoménographie est, selon nous, une ces voies d'accès vers l'équité. Nous en présenterons, dans un premier temps, les points essentiels. Puis, il s'agira d'adopter une perspective plus "empirique". Quelles différences et/ou similitude y a-t-il entre les manières d'être chien et celles d'être humain? L'homme et le chien partagent-ils des modalités d'existence en commun? A travers l'analyse photographique de quelques situations de vie quotidienne, nous examinerons ces questions dont l'objectif est de mieux comprendre comment se conjugue le verbe "être" aux modes humain et canin.


Marine Grandgeorge (Rennes 1) : "L'enfant autiste peut-il récupérer des fonctions cognitives et sociales par le lien à l'animal?"

L'autisme est un syndrome clinique défini par un ensemble de troubles du comportement qui se manifestent sous la forme d'un déficit des interactions sociales et de la communication, généralement associés à des perturbations de traitement de l'information auditive (aire STS) qui pourraient expliquer en partie le retrait autistique (Gervais et al 2004). Cependant, chez l'animal, une privation sociale pendant le développement peut perturber le développement de l'aire auditive centrale primaire tout autant qu'une privation sensorielle. De plus, un retrait social peut avoir le même impact qu'une séparation physique (Cousillas et al 2006; Hausberger & Gombert 2007). On s'interroge sur l'importance du retrait social sur le développement sensoriel chez les jeunes autistes: l'absence d'activation de l'aire STS est-elle la cause ou la conséquence du retrait social?
Une étude récente a montré que l'Homme pouvait jouer le rôle de substitut social pour une autre espèce, particulièrement chez les individus en privation social (Rousseau et al soumis). Ce rôle est depuis longtemps mis en avant pour les animaux domestiques et apparaît être crucial dans le développement cognitif et social des enfants, particulièrement ceux en difficultés sociales comme les enfants autistes. Dans de nombreux cas, les observations suggèrent en effet que ces enfants en présence d'animaux améliorent leur communication sociale. Bien que ces observations soient souvent rapportées, aucune étude scientifique n'a vraiment été menée sur ce sujet. Un réel besoin se fait sentir.
Ainsi, les buts de ce projet de recherche, s'articulant autour de mon travail de doctorat, sont donc de recueillir des informations sur différents points afin de comprendre (1) quelle influence l'environnement social peut avoir dans le développement de l'enfant autiste, (2) comment se met en place et se développe une relation entre l'enfant et l'animal, (3) quels sont les canaux sensoriels privilégiés, et (4) si des améliorations cognitives et sociales sont possibles.

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